Leur / Leurs - cours
1. Leur pronom personnel est placé immédiatement devant ou derrière un verbe
c'est le pluriel de lui, il est invariable et ne prend jamais de 'S' ; il est complément indirect du verbe, il signifie 'à eux ou à elles'
Ce poussin a faim, je lui donne des graines. Ces poussins ont faim, je leur donne des graines.
-- Dans les phrases où le verbe est à l'impératif leur est placé après le verbe et l'on met un trait d'union entre le verbe et 'leur'
Ces poussins ont faim, donne-leur des graines.
Cédric, quand tes cousines arriveront tu leur offriras un rafraîchissement.
Cédric, Sylvie et Laure sont là. Offre-leur un jus d'orange.
2. Leur /Leurs déterminants possessifs accompagnent un nom,
L'accord se fait en nombre avec ce nom. Ils ne prendront jamais la marque du féminin.
Maman: - Pierre, il faut demander aux enfants de venir ranger.
Ils ont laissé leur ballon (masculin singulier) leur planche à roulettes (féminin singulier)
leurs patins (masculin pluriel) et leurs bicyclettes (féminin pluriel) dans le jardin. Je pense qu'il va bientôt pleuvoir.
Papa: - Je les appelle tout de suite et je leur dis (pronom personnel invariable, mis pour enfants) de mettre leurs jouets à l'abri. (déterminant possessif pluriel,s'accorde avec jouets)
Remarques:
a) Leur et leurs, déterminants, peuvent être remplacés par un autre déterminant comme ce cette ces
Demande aux enfants de mettre ce ballon, cette planche à roulettes, ces patins, ces bicyclettes à l'abri
b) leur et leurs s'utilisent lorsqu'il y a plusieurs possesseurs
Demande à Nicolas de rentrer son ballon et ses patins.
Demande à Nicolas et à Cédric de rentrer leur ballon et leurs patins.