Zineb Vie عضو فعال
| موضوع: Comment réussir la rédaction d’un paragraphe argumenté ? 2011-06-30, 23:28 | |
| 1)Je respecte le consigne: •Je ne parle pas d’autre chose, je ne m’éloigne pas du sujet.
2) J’organise mon paragraphe :
•J’organise mon paragraphe en faisant des groupes d’arguments autour de deux ou trois idées principales (souvent celles données par chaque document) •Je commence par une introduction qui présente le sujet et le contexte (par une date, une définition …) •Ensuite, je commence par le thème le plus important ou par celui qui est arrivé le premier •J’utilise des connecteurs logiques (des mots de liaison) pour passer d’un thème à une autre •Je rédige une conclusion qui répond à la question posée ou qui résume ce que j’ai écrit •Je rédige des phrases, je ne fais pas une liste (avec des tirets !) •J’aère mon texte (je passe une ligne à chaque nouveau groupe d’ arguments) •Je ne répète pas plusieurs fois la même idée, je ne reviens pas sur un thème dont j’ai déjà parlé avant
3) Je donne des arguments, j’apporte des informations …
… que je trouve dans les documents
•Je repère dans chaque document le thème (l’argument) important qu’il apporte •Je ne recopie pas les textes •Je donne des exemples pris dans les documents (sans trop recopier) … que je trouve dans mes connaissances
•J’utilise les mots de vocabulaire précis vus en classe •J’indique des dates précises •Je respecte l’ordre chronologique •Je ne récite pas toutes mes leçons ! mais j’utilise seulement ce qui est en rapport avec le sujet, avec les thèmes abordés •Je donne des exemples, des précisions pris dans les leçons que j’ai apprises
4) J’utilise un français correct
•sans (trop d’) erreurs d’orthographe •Je construis correctement mes phrases •Je n’utilise qu’un seul temps •J’utlise la ponctuation
| |
|